La gestalt-thérapie est née d’une large réflexion menée par deux psychanalystes allemands: Friedrich et Lore Perls. Ayant fui l’Allemagne nazie, ils émigrent en Afrique du Sud puis après plusieurs années aux États-Unis.

Accompagnés par un groupe de travail, dont fait partie Paul Goodman, philosophe  et sociologue, ils créent une méthode avec de nouveaux concepts qui prennent en compte une dimension plus holistique de l’être humain: ce ne sont plus seulement la pensée, les souvenirs, les associations libres, mais l’attention particulière à tout ce qui monte à la conscience dans l’instant présent, autant au niveau corporel (respiration, émotions, sensations…) qu’au niveau de la pensée.

La gestalt-thérapie arrive peu à peu en France et les premières écoles sont fondées dans les années 70 par des français formés aux États-Unis.
Citons l’Institut de Gestalt-thérapie de Grenoble par Jean-Marie Delacroix, L’Institut de Gestalt-thérapie de Bordeaux par Jean-Marie Robine et l’École Parisienne de Gestalt par Serge Ginger. Par la suite Grenoble et Bordeaux s’associeront pour fonder L’Institut Français de Gestalt-thérapie.