Rythme : 1 journée tous les 2 mois

Pour gestalt-thérapeutes et psychopraticiens formés à la gestalt-thérapie

 

L’objectif de ce groupe est de mieux comprendre et d’affiner la mise en œuvre de la posture thérapeutique transmise par l’institut Grefor et décrite dans l’ouvrage « Éclairer l’existence et cultiver la croissance ».
Il permettra de mieux saisir l’impact pratique et réflexif de la posture non finaliste qui consiste à accompagner le patient au plus près du chemin qu’il découvre et invente à chaque pas en renonçant à fixer un objectif final à la thérapie ou des étapes intermédiaires. Nous explorerons les enjeux de cette posture et la richesse à laquelle ouvre la mobilisation conjointe des compétences de présence, conscientisation, d’authenticité et d’acceptation des liens à partir de cette posture.
Ce travail permettra à chaque participant de mieux identifier sa posture clinique actuelle et de l’interpeller. Il conduira à préciser la posture vers laquelle il choisit de tendre et à en développer les compétences. La formation mobilisera différents dispositifs pédagogiques construits à partir de la pratique, notamment des temps de psychothérapie didactique, des practicum devant le groupe, des études de retranscriptions de séances…
Chaque temps de pratique sera suivi par un temps d’élaboration et d’apports didactiques.

Prérequis :

  • Psychothérapie personnelle approfondie
  • Formation ou sensibilisation à la gestalt-thérapie
  • Dossier professionnel (pour les personnes extérieures à l’Institut Grefor)
  • Entretien préalable avec un formateur (pour les personnes extérieures à l’Institut Grefor)

 

 

Formateurs : Claudie BERTRAND et Fréderic BRISSAUD

Lieu : Belfort ou Grenoble

Effectifs : entre 7 et 10 participants

Pour plus d’information, contacter Claudie BERTRAND