Durée : 3 jours

Dates : 1er -2 et 3 mars 2019

Se définir dans nos particularités est un chemin de longue durée. Nous souhaitons que nos cabinets puissent être des espaces d’ouverture à ce travail pour nos patients, mais comment pouvons-nous accueillir la différence des êtres lorsque ils se définissent dans une identité éloignée de la nôtre ? Que cette distance soit en lien avec l’identité religieuse, l’identité politique, l’identité éducative, l’identité de genre, ou d’autres dimensions…
Comment un psychothérapeute, s’il se laisse enfermer dans ses représentations, peut-il accompagner ces personnes en respectant leur chemin de vie ?
Nous aborderons ce thème à partir de l’expérience des thérapeutes présents en laissant une large place au questionnement autour de l’identité de genre. En effet, cet axe permet de regarder la question de l’identité en lien avec l’altérité. Cette identité nous touche nécessairement dans notre manière de nous vivre homme, femme, autre et depuis quelques années, la transidentité et l’intersexualité émergent dans la sphère publique et nous serons sans doute amenés à recevoir dans nos cabinets plus de patients se définissant comme trans ou intersexes.

Dates : 1er -2 et 3 mars 2019

Formateurs : Claudie Bertrand et Marc Bittar

Lieu : Grenoble

Tarif : voir le site de l’Institut Grefor.

Pour participer à ce séminaire, contacter Claudie BERTRAND